Transversale[s] : un blog foot, pas tout à fait comme les autres

Publié le par Declan

Screenshot---transversale-s-.jpg

Encore un blog sur le foot me direz-vous ... j'en conviens, ce n'est pas le premier que nous mettons en avant sur ce blog ... sauf que nous essayons à chaque fois de vous faire découvrir un angle différent pour ce sport. Aujourd'hui, voici un blog qui se revendique différent, avec un traitement subjectif, au delà du traitement conventionnel du football.

Nous avons rencontré son créateur, voici son interview :

1. Qu’est ce que Transversale[s] ?

Transversale[s], c'est un blog foot fait par un passionné pour les passionnés (et les autres aussi...). La création remonte au mois de septembre de cette année, donc c'est tout frais. Pour ce qui est du contenu, le principe de base, c'est qu'il n'y en a pas vraiment : cela va de la traditionnelle (mais pas pour autant conventionnelle) analyse de match, jusqu'aux faits les plus divers. De la Ligue 1 à la Premier League anglaise, de la Ligue des Champions à l'équipe de France ...On y trouve vraiment de tout : après matchs, tests, sondages, vidéos de buts fantastiques ou cagades de gardiens ... Tout !


2. Peux-tu décrire ton parcours sportif ?

Le foot et moi, c'est un peu comme Obélix et le chaudron de potion magique, je suis tombé dedans quand j'étais petit. J'ai commencé à jouer en débutant, comme à peu près tout le monde, vers l'âge de 6-7 ans, jusqu'à aujourd'hui. De la pratique, j'ai commencé à m'intéresser aux matchs à la télé, l'équipe de France, la Ligue des Champions et Téléfoot sur TF1, les matchs au Roudourou à la belle époque guingampaise ..., jusqu'à devenir un vrai drogué de ballon rond capable de passer des journées entières à regarder du foot à la télé. Ce qui fait que du statut de simple amateur, je suis passé à celui d'observateur qui n'est pas toujours d'accord avec ce qui se dit et ce qui s'écrit, et qui a lui-même des choses à dire et à écrire. Tout ça m'a amené à m'intéresser d'un peu plus près au traitement de l'actualité du football, notamment sur internet, et m'a donné envie d'y apporter ma propre contribution.


3. Pourquoi avoir décidé de lancer ce site sur l’actualité du football ?

Parce que poster sur francefootball.fr c'est bien sympa, mais on a rapidement fait le tour de la chose. Du coup, j'ai décidé de passer à l'étape au dessus, c'est-à-dire écrire de véritables articles au lieu de me contenter de laisser des commentaires à droite à gauche. L'anecdote est assez croustillante pour être racontée : en fait, j'étais en plein dans les dossiers de candidature pour un IUT de journalisme, à la recherche de modèles de CV et lettres de motivation sur internet. Et là, je suis tombé là-dessus (http://www.coupfranc.fr/images/lettre_motivation_fff.jpg) : une candidature spontanée au poste de sélectionneur de l'équipe de France de football. De suite, je me suis décidé moi aussi à présenter ma candidature spontanée, à la différence que le but n'était pas de remplacer Domenech, mais d'écrire quelques articles sur coupfranc.fr. C'est comme ça que j'ai commencé, au rythme d'un ou deux par semaine. Puis rapidement, j'ai eu envie de créer mon propre blog, histoire de dire « ça, c'est moi qui l'ai fait », de devenir un peu plus indépendant au niveau de la publication, et de toucher un peu à tout (référencement, design...). Les premiers jours, c'était vraiment galère, j'avais vraiment l'impression de passer beaucoup de temps à écrire pour au final pas grand chose et peu de lecteurs. Mais à l'heure actuelle, je suis plutôt satisfait de l'évolution des choses, je trouve que le blog a acquis une identité propre et a trouvé son rythme de croisière. Même si tout ça n'est pas mon activité principale (je poursuis mes études) et me prend toujours autant de temps...


4. Pourquoi la tagline « l'actualité du foot revisitée en long, en large et (de) travers » ?

Tout simplement parce que je trouve que ça sonne plutôt pas mal comme phrase d'accroche, non ? Plus sérieusement, c'est ce qui fait le charme du blog : pouvoir interpréter tout ce qui se passe à sa façon, sans avoir nécessairement à respecter à la lettre les codes et les conventions que l'on retrouve dans la plupart des médias professionnels (mise en forme, registre de langue, prise de position...), et sans avoir à se soucier d'être forcément objectif (même si j'essaye de l'être le plus possible). Le blog offre une liberté de s'aventurer hors des sentiers battus qu'on ne trouve pas partout.


5. Quelle est la valeur ajoutée de Transversale(s) par rapport aux autres blogs d’actu foot ?

Alors c'est parti : tout d'abord, j'ai envie de dire que je ne me contente jamais de reprendre un score ou une dépêche sans y ajouter ma « touche personnelle ». Comme qui dirait, le but du blog de foot n'est pas de balancer de l'information brute ; pour ça, il y a déjà les France Football, l'Equipe et autres. Du coup, je définirai plus Transversale[s] comme une tribune pour réagir et donner son opinion par rapport à l'actualité, plutôt qu'un simple site d'information. Comme je l'ai dit aussi, il n'y a pas d'impératifs, pas de sujet à traiter absolument « parce que tout le monde en parle donc il faut en parler ». Ça aussi, ça me laisse une certaine liberté au niveau du choix des sujets abordés. Par exemple, au moment où le non-match entre l'OM et le PSG faisait les gros titres avec la grippe A, les affrontements entre supporters, etc..., j'ai choisi de ne pas en parler pour privilégier la Coupe du Monde des -17 ans au Nigéria, dont personne ou presque n'a parlé, alors que ça représentait une vraie bouffée d'air frais (c'est le cas de le dire) pour le monde du football au moment où ça s'est passé. Ce qui veut aussi dire que les bloggers de Transversale(s) ne savent pas toujours à quoi s'attendre, ça rajoute du piment au tout... Avec ça, je dirais aussi que le blog est mis à jour régulièrement (quasi-quotidiennement) puisque je passe énormément de temps dessus, ce qui n'est pas le cas de tous les blogs. Le ton reste libre, on peut vraiment dire ce qu'on pense sans censure et presque sans modération (à part les messages d'insultes ou de racisme bien sûr...). Et je suis toujours disponible pour répondre à mes visiteurs. Enfin, je pense (et j'espère) que la véritable identité propre que j'essaye de donner au blog est un plus. Voilà, c'en est à peu près tout pour la fiche technique... :)


6. Quelles sont tes ambitions pour ce blog ?

Mon but, c'est que les visiteurs (habitués ou simplement de passage) participent à la vie du site. L'article que je publie vise à servir de base au débat, ce n'est qu'une prise de position personnelle qui en appelle d'autres, qui peuvent venir conforter mes impressions, mais aussi (et surtout) les contester. Parce que si tout le monde dit la même chose, le débat devient quand même beaucoup moins intéressant... C'est donc ça le véritable objectif : que tous ces gens fassent de Transversale[s] un vrai site d'échange, et que tous ceux qui tombent sur mon blog (par envie ou par hasard) aient envie de revenir la fois d'après. C'est pourquoi je vous invite à venir vérifier tout ça par vous même !

Publié dans Nos Amis sportifs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Betclic 26/08/2010 18:44


très bon blog, merci


fr 05/04/2010 05:13


Bon courage avec ce blog, je trouve l'initiative intéressante.