Enfin de l'actualité pratique sur le football !
Et voici un site qui mérite toute votre attention. Avec sportissimo, nous avons voulu un site dédié exclusivement à la pratique sportive, et notamment le football. Avec e-foot.eu, les pratiquants de football auront trouvé le site parfait pour l’information pratique de leur sport favori. Ici, pas de commentaires légers sur l’actualité du football, mais des analyses et des décryptages pratiques par un fin connaisseur de ce sport.
Sur e-foot.eu, pas de fioritures, pas de discours aseptisés, l’auteur ne s’épanchera pas sur l’énième crise en interne qui attend l’Olympique de Marseille ou sur la pertinence du maintien de Raymond Domenech. Sur ce site, on parle du jeu, uniquement du jeu. Comme il le dit, il « suffit de vingt-deux joueurs, d’un ballon (et de deux buts quand même) ».
« Si le supporter peut parfois prendre le dessus, sur ce blog en revanche, c’est l’observateur qui parle ». L’auteur est donc un fin observateur de l’actualité du football et je recommande notamment ses pages « tactiques » qui apporteront à tout pratiquant un éclairage très qualitatif sur notre sport préféré.
Entretien avec Florent Toniutti, créateur du site e-foot.eu :
D’où est venue cette idée de blog ?
Ca fait plusieurs années que je traîne sur des sites web consacrés au football. J'ai démarré comme simple rédacteur sur un site de supporters girondins avant de gérer l'intégralité du contenu éditorial d'un autre. Histoire de ne pas me lasser en parlant que de Bordeaux, j'ai crée un premier blog à côté, highburywillneverdie.com c'était son nom, où je commençais à faire des analyses de match. J'ai notamment suivi à fond l'Euro 2008 et je regrette encore aujourd'hui de ne pas avoir su conservé ses écrits pour les mettre en archive sur e-foot.eu, bref... e-foot c'était la suite logique : un blog plus ambitieux, plus « catchy » pour se la péter à l »Américaine, où je peux explorer tout ce que je ne trouve pas ailleurs sur la Toile...ou que je ne peux pas faire sur l'autre site sur lequel j'écris régulièrement : il est girondin lui aussi si vous voulez savoir.
Quel est le concept de e-foot.eu ?
On ne peut pas faire plus simple. Aucun besoin d'information, d'échos des coulisses, vous me mettez devant n'importe quel match de football et je vous sors une analyse ou plusieurs articles sur différents points de la rencontre. Plutôt que de dire « moi j'aurais fait si ou ça à la place de l'autre pipe assise sur le banc », j'estime que « la pipe » en question est beaucoup mieux placée que n'importe qui pour faire ses choix. A partir de là, j'essaie de réfléchir aux raisons qui l'ont poussé à faire ses choix. C'est là le principal thème d'e-foot.eu : expliquer là où d'autres se contentent de donner leur avis sur ce qu'ils auraient fait à la place du mec (l'entraîneur ici). Le contenu principal du site, c'est les analyses de match et quelques éclairages tactiques sur des postes bien particuliers ou des questions de complémentarité entre les joueurs. J'aime aussi zoomer sur un joueur au profil bien particulier et raisonner sur son intégration au système de l'équipe dans laquelle il joue. Après, il m'arrive aussi de tomber dans la chronique simpliste façon bilan ou autre mais c'est pour tenir ma politique de « un article par jour ». La fidélisation, toujours la fidélisation...
Quelle est la valeur-ajoutée pour vos lecteurs ?
C'est le concept du site. Le lecteur écoute certains chroniqueurs ou animateurs dire « ceci est une pipe ». Il vient sur e-foot et, je le dis humblement, peut comprendre pourquoi « la pipe » agit de la sorte. Plus sérieusement, la valeur-ajoutée se trouve, je pense, dans le fait que je parle uniquement du football, le sport. Pas d'à-côtés. Pas d'a-priori sur les sorties médiatiques de chacun. Le lecteur vient sur e-foot.eu et y trouve un raisonnement, qui vaut ce qu'il vaut certes mais qui est déjà plus argumenté et réfléchi que la plupart des avis tranchés que l'on entend dans les médias habituels. Et puis, je pense, là aussi avec humilité, que certains pratiquants, fan de tactique, sauront s'y retrouver. Je vous fais une confession, ça fait un certain temps que je n'ai pas tapé dans un ballon mais je pense avoir une vision du football plus pointue que la moyenne sur le plan tactique. Enfin...au moins j'ose l'afficher et c'est peut-être une première pour un (pour le moment) non-professionnel du ballon rond.
Propos recueillis par Declan, co-fondateur de sportissimo.com